dimanche 5 janvier 2014

Le rôle des adhérents





L’association « Montamtam » est une association à gestion parentale régie sous le statut d’association loi 1901, en partenariat avec une équipe de professionnels de la petite enfance.

Elle permet aux parents de s’impliquer et d’être partie prenante dans la vie de la structure où leur enfant passe une grande partie de son temps. Ici chaque famille est écoutée et prend part aux décisions.
Le parent est reconnu comme le premier éducateur de son enfant.

Pour le bon fonctionnement des différents services, il est demandé :

UNE PARTICIPATION AU SEIN DE L'ASSOCIATION

1-Au Conseil d’Administration :

Chaque membre élu dispose d’une voix (une par famille) pour voter les questions soumises par le Bureau, les professionnels et les responsables de Commission et de groupe concernant la vie quotidienne de la structure et les projets de l’association.
10 réunions par an.

1-1 Soit en tant que Membre du bureau :

Président - Vice-Président


  • Rôle de coordination et de médiation interne entre les parents et l'équipe.
  • Gestion des relations avec les organismes et partenaires extérieurs (ACEPP, Mairie, CAF..).
  • Préparation et animation des réunions de bureau, des AG et des CA.
  • Rédaction du rapport moral d'activité. Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.
  • Gestion des Ressources humaines :
  • Recrutement, entretiens d'évaluation, contrat de travail, formations.

Une connaissance globale du fonctionnement de la structure est nécessaire.

Trésorier-Trésorier adjoint


  • Saisie et édition des factures parents, fournisseurs.
  • Préparation du budget prévisionnel (une fois par an)
  • Demande et suivi des subventions
Secrétaire et Secrétaire adjoint :


  • Réalisation des comptes rendus de Conseil d’Administration
  • Réalisation de courriers divers, convocations à l’AG


1-2 Soit en tant que membre et/ou référent d’un groupe:
Chaque commission ou groupe est en lien avec au moins un professionnel de l’équipe éducative.

Le groupe Ressources Humaines
Ce groupe réunit notamment des membres actifs du CA et est coordonné par le président et/ou vice-président. Il gère, en lien avec la responsable technique, tout ce qui est lié aux contrats de travails, aux formations, aux évaluations, à la pesée des postes, aux fiches de postes, etc. 

Le groupe Gestion des familles
Ce groupe travaille en lien avec la responsable adjointe afin d’étudier les demandes des familles sur le multi-accueil (gestion de la liste d’attente, attribution des places, commissions, rencontres avec les familles,etc.)

1-3 Soit en tant que référent d’une commission:

Commission  Communication

Maintenance du site internet de l’association. Rédaction et publication d'un Petit journal papier relatant la vie de la structure. Commande de photos. Réunion tous les 2 mois.

Commission Animation

Création et montage de deux spectacles par an, en juin et en décembre, à l'attention des enfants : histoire, costumes, décors...
Commission active d’avril à juin et d’octobre à décembre.

Commission « CADA »

Commission autour de la consommation, des achats, des déchets et de l’alimentation. Cette commission vise à travailler divers sujets tels que l’achat de lait, de couches, la possibilité de fournir les repas pour les enfants dès 6 mois,etc.

Commission Cadre de vie

La commission Cadre de Vie a pour but d'aider l'association en apportant un soutien technique basique. Les travaux important ou les travaux touchant à la sécurité des enfants sont menés par la mairie. La commission Cadre de vie a une compétence transversale assez importante puisque cela va de l'informatique à des travaux de bricolage en passant par la téléphonie, mais aussi la réalisation cette année de plusieurs diagnostics autour de la consommation d'eau et énergétique ainsi que de la qualité de l'air, dans la cadre de notre démarche éco crèche.

Commission Vie éducative

La commission vie éducative travaille dans un partenariat étroit entre professionnels et parents, sur des thèmes tels que le projet éducatif ou le réaménagement du jardin de la structure.
Elle vise également à mettre en place et impulser des actions d'éducation à l'environnement auprès des enfants.

Commission RAM

Elle se réunit une fois par trimestre afin de transmettre les informations liées au service du relais, au métier des assistant(e)s maternel(le)s. La commission est composée de l’animatrice du relais et d’un parent référent (membre du CA).

2-Au sein d’une commission :

Participer en tant qu’adhérent à une des commissions citée ci-dessus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire