lundi 17 février 2014

Le projet éducatif

Ce projet élaboré en  2005, et réactualisé par un groupe d'adhérents en 2013, pourra à tout moment être rediscuté. Il est représentatif des valeurs éducatives de Montam'tam, lieu d’accueil  pour 20 enfants de 3 mois à 4 ans.

Notre crèche est une structure parentale, où le parent adhérent doit être un acteur du quotidien de  Montam'tam. La vie de la crèche repose sur cette implication, ce lien actif entre les professionnel(le)s et les adhérents,  et aussi sur la collaboration en réseau avec les partenaires extérieurs.

Les valeurs éducatives du Multi-accueil  


1) Accueillir

Favoriser un accueil individualisé.
Permettre une séparation douce et progressive.
Créer un climat de confiance.
Informer sur ce qui concerne l’enfant.
Favoriser le partenariat parents/équipe.
Accueillir la singularité de chacun sans jugement.
Accompagner à la séparation.


2) Eveil

Offrir un environnement ludique.
Diversifier les activités, mais on ne cherchera pas à faire d'activisme; un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin.
Permettre à l'enfant une exploration, une découverte de son environnement et favoriser son envie de faire par lui-même.
Respecter l’individualité dans le collectif.
Transmettre le respect de l’environnement.
Favoriser et simplifier l’accès au jardin.
Ouverture au monde.


3) Sur le chemin de l’autonomie…

Permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités en l’aidant à « faire seul ».
Mettre des mots sur ce que vit l’enfant et l’encourager à s’exprimer.
L’accompagner dans l’acquisition de ses capacités.
Respect du rythme de chacun.
Les apprentissages nouveaux se font d’abord à la maison.
Encourager et rassurer l’enfant au fur et à mesure de ses explorations.
Fixer des règles constantes et les verbaliser.
Veiller à la sécurité physique et affective.


4) Et de la socialisation…

Vivre dans le groupe et avec le groupe.
Observer les codes de la collectivité.
Laisser l’enfant expérimenter.
Permettre à l’enfant de se positionner en tant qu’individu au sein d’un groupe.
Bienveillance de l’adulte face aux relations entre enfants.
Favoriser les expériences positives.


5) Relation parents/professionnels

a) La place des parents

Il est attendu des parents une participation active à la vie de la crèche.
Cette participation se fait à différents niveaux.
Nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle au profit des enfants.
Il est important de communiquer, d’échanger, de transmettre pour que les professionnels s’adaptent et comprennent mieux le comportement de chaque enfant (tout au long de la journée).
Notre projet éducatif est basé sur une relation de coéducation autour de l’enfant, les parents interviennent en tant que premier éducateur, les professionnels en tant que relais formé à la petite enfance.

 b) Les professionnels

L’équipe est tenue à la discrétion professionnelle : elle couvre ce qui a été confié, ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris.
L’équipe est garante du respect des projets éducatif et pédagogique et du bon fonctionnement quotidien de la crèche.
Elle s’assure que les besoins des enfants soient satisfaits et que les valeurs et principes énoncés plus haut soient respectés.
L’équipe se doit de respecter l’éducation des parents sans émettre de jugements de valeurs et d’être à leur écoute.
Il est important de communiquer, d’échanger, de transmettre pour offrir une continuité d’éducation et des repères à l’enfant.


 Les besoins du jeune enfant

  
A MONTAM-TAM, nous veillons au développement affectif et moteur de chaque enfant dans un cadre où il se sentira bien et respecté. Il s’agit de l’accompagner afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la collectivité et de l’aider à évoluer sans ses parents.
L’enfant a différents besoins, leur satisfaction permet de lui assurer un développement harmonieux.


1) La sécurité affective et physique

L’accueil est un moment important dont dépend le bon déroulement de la journée. Le rôle des adultes est d’accompagner enfants et parents dans la séparation et de veiller à ce qu’elle se passe le mieux possible.

 2) L’alimentation

Le repas est un moment privilégié et convivial lors duquel l’enfant doit prendre plaisir à manger et à échanger. On n’oblige pas l’enfant à manger mais on l’incite à goûter et à découvrir.
Pendant ce moment de retrouvailles, quelques règles sont à respecter. En effet, nous souhaitons qu’il y ait une action éducative autour de la nourriture.
C’est un temps d’apprentissage de la vie en collectivité, un temps de socialisation.

 3) Le sommeil

Le sommeil est un besoin très important chez les touts petits, il contribue à la maturation du système nerveux. Il est donc important de bien aménager ce moment afin qu’il soit perçu de manière positive par l’enfant. Aller se reposer doit être un plaisir et non une contrainte.
Chaque enfant a des rythmes qui lui sont propres ; le respect de ceux-ci est primordial. La vie en collectivité ne doit pas, dans la mesure du possible, entraver cela.

 4) L'hygiène, le change et la propreté
           
Respecter l’intimité de l’enfant.
Respecter son rythme d’acquisition de la propreté.
Respect de ses besoins et envies.







La Commission Vie Educative.

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