Ce
projet élaboré en 2005, et réactualisé
par un groupe d'adhérents en 2013, pourra à tout moment être rediscuté. Il est
représentatif des valeurs éducatives de Montam'tam, lieu d’accueil pour 20 enfants de 3 mois à 4 ans.
Notre
crèche est une structure parentale, où
le parent adhérent doit être un acteur du quotidien de Montam'tam. La vie de la crèche repose sur
cette implication, ce lien actif entre les professionnel(le)s et les
adhérents, et aussi sur la collaboration
en réseau avec les partenaires extérieurs.
Les valeurs éducatives du Multi-accueil
1)
Accueillir
Favoriser
un accueil individualisé.
Permettre
une séparation douce et progressive.
Créer
un climat de confiance.
Informer
sur ce qui concerne l’enfant.
Favoriser
le partenariat parents/équipe.
Accueillir
la singularité de chacun sans jugement.
Accompagner
à la séparation.
2) Eveil
Offrir un environnement ludique.
Diversifier les activités, mais on ne cherchera pas à faire d'activisme; un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin.
Diversifier les activités, mais on ne cherchera pas à faire d'activisme; un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin.
Permettre à l'enfant une exploration, une découverte de son
environnement et favoriser son envie de faire par lui-même.
Respecter l’individualité dans le collectif.
Transmettre le respect de l’environnement.
Favoriser et simplifier l’accès au jardin.
Favoriser et simplifier l’accès au jardin.
Ouverture au monde.
3) Sur
le chemin de l’autonomie…
Permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités en l’aidant à « faire seul ».
Mettre
des mots sur ce que vit l’enfant et l’encourager à s’exprimer.
L’accompagner
dans l’acquisition de ses capacités.
Respect
du rythme de chacun.
Les
apprentissages nouveaux se font d’abord à la maison.
Encourager
et rassurer l’enfant au fur et à mesure de ses explorations.
Fixer
des règles constantes et les verbaliser.
Veiller
à la sécurité physique et affective.
4) Et de la socialisation…
Vivre
dans le groupe et avec le groupe.
Observer
les codes de la collectivité.
Laisser
l’enfant expérimenter.
Permettre
à l’enfant de se positionner en tant qu’individu au sein d’un groupe.
Bienveillance
de l’adulte face aux relations entre enfants.
Favoriser
les expériences positives.
5) Relation parents/professionnels
a) La place des parents
Il
est attendu des parents une participation active à la vie de la crèche.
Cette
participation se fait à différents niveaux.
Nous
cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance
mutuelle au profit des enfants.
Il
est important de communiquer, d’échanger, de transmettre pour que les
professionnels s’adaptent et comprennent mieux le comportement de chaque
enfant (tout au long de la journée).
Notre
projet éducatif est basé sur une relation de coéducation autour de l’enfant,
les parents interviennent en tant que premier éducateur, les professionnels en
tant que relais formé à la petite enfance.
b) Les professionnels
L’équipe
est tenue à la discrétion professionnelle : elle couvre ce qui a été
confié, ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris.
L’équipe
est garante du respect des projets éducatif et pédagogique et du bon fonctionnement
quotidien de la crèche.
Elle
s’assure que les besoins des enfants soient satisfaits et que les valeurs et
principes énoncés plus haut soient respectés.
L’équipe
se doit de respecter l’éducation des parents sans émettre de jugements de
valeurs et d’être à leur écoute.
Il
est important de communiquer, d’échanger, de transmettre pour offrir une
continuité d’éducation et des repères à l’enfant.
Les besoins du jeune enfant
A
MONTAM-TAM, nous veillons au développement affectif et moteur de chaque enfant
dans un cadre où il se sentira bien et respecté. Il s’agit de l’accompagner
afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la
collectivité et de l’aider à évoluer sans ses parents.
L’enfant
a différents besoins, leur satisfaction permet de lui assurer un développement
harmonieux.
1) La sécurité affective et
physique
L’accueil
est un moment important dont dépend le bon déroulement de la journée. Le rôle
des adultes est d’accompagner enfants et parents dans la séparation et de
veiller à ce qu’elle se passe le mieux possible.
Le
repas est un moment privilégié et convivial lors duquel l’enfant doit prendre
plaisir à manger et à échanger. On n’oblige pas l’enfant à manger mais on
l’incite à goûter et à découvrir.
Pendant
ce moment de retrouvailles, quelques règles sont à respecter. En effet, nous
souhaitons qu’il y ait une action éducative autour de la nourriture.
C’est
un temps d’apprentissage de la vie en collectivité, un temps de socialisation.
Le sommeil est un
besoin très important chez les touts petits, il contribue à la maturation du
système nerveux. Il est donc important de bien aménager ce moment afin
qu’il soit perçu de manière positive par l’enfant. Aller se reposer doit être
un plaisir et non une contrainte.
Chaque
enfant a des rythmes qui lui sont propres ; le respect de ceux-ci est
primordial. La vie en collectivité ne doit pas, dans la mesure du possible,
entraver cela.
Respecter
l’intimité de l’enfant.
Respecter
son rythme d’acquisition de la propreté.
Respect
de ses besoins et envies.
La Commission Vie
Educative.
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