lundi 31 mars 2014

Ressenti de jeunes mamans

Dans le petit journal "Hiver" vous pourrez découvrir cet article de deux mamans:


Nous sommes deux mamans Lucie et Christel, de Paul et Chloé respectivement âgés de 10 et 11 mois, arrivés à la crèche depuis septembre, et nous voulions au travers de cet article, vous faire partager notre vécu. 

Avez-vous eu des angoisses par rapport au fonctionnement de la crèche?

Lucie : Plus ou moins. Pour les changes, les repas et le sommeil, tout est noté sur des tableaux en détail, c'est précis, pratique et surtout rassurant pour nous. Mais il est vrai que pour le sommeil, j'ai eu quelques craintes, mais les enfants étant répartis en 3 groupes, les bébés sont moins dérangés dans leur rythme, chacun a son lit nominatif, ce n'est peut-être pas grand chose mais c'était important pour moi de savoir où allait dormir mon bébé.
Ce qui m'a inquiété au début, est de savoir que tous les enfants évoluaient dans la même pièce, certes il y a le podium pour les bébés, qui est très bien conçu. Mais avec du recul, aujourd'hui, c'est une chance, les plus grands éveillent les petits, il y a une complicité entre eux. Et quand je vois Paul regarder les grands, ses yeux sont émerveillés! Mon angoisse s'est très vite volatilisée.

Christel : Chloé est notre premier enfant, le choix de la crèche nous tranquillisait ; savoir que ce sont des professionnelles qui s’occupent de Chloé et qu’elles sont à l’écoute de ses besoins et de ses attentes.
Malgré tout, il y avait quand même quelques appréhensions concernant la sieste surtout (les bébés ne vont-ils pas se réveiller entre eux ?) les repas (ça fait beaucoup de monde à nourrir en même temps !) et surtout si Chloé s’adapterait bien à la vie en collectivité.

Comment avez-vous trouvé les jours d'adaptation? 

Lucie : Très bien, c'est une bonne transition. Dans mon cas, j'ai gardé Paul 4 mois et je ne me voyais pas le confier du jour au lendemain. On apprend à connaitre la crèche, les professionnelles, le fonctionnement et surtout nous présentons notre bébé, avec toutes nos remarques.


Christel : Ils m’ont été autant nécessaires qu’à Chloé (voir même plus !) j’ai eu la chance de la garder jusqu’à ses 6 mois, la séparation était encore plus dure. Nous avons pu découvrir ensemble l’environnement dans laquelle elle allait évoluer, prendre les premiers repas ensemble au multi-accueil et discuter avec les professionnelles sur les habitudes de Chloé.

Comment avez-vous vécu les premiers jours où votre enfant est resté à la crèche?

Lucie: Inquiète, c'est délicat de laisser son bébé au début. Mais les professionnelles sont à notre écoute et rassurantes. Et au bout d'une semaine, les craintes sont loin, on s'est vite rendu compte que tout se passait bien pour Paul.

Christel : Savoir qu’elle passait du temps avec une équipe à son écoute m’a beaucoup rassurée. C’est un passage qui n’est vraiment pas facile mais quand j’ai vu que les premiers moments, où je la laissais seule, se passaient bien, j’ai pu reprendre le travail sereinement.

Les points forts : 

Lucie : la vie en collectivité, l'éveil ( beaucoup de jeux pour les solliciter et des activités diverses), une bonne organisation. Les parents participent à la vie de la crèche puisque c'est une crèche parentale. Il y a plusieurs professionnelles, chacune apporte des choses différentes à notre enfant. Un environnement adéquat pour le bien-être et l'apprentissage de nos petits, et on fait connaissance avec les parents.

Christel : L’équipe accompagnant Chloé est vraiment un plus pour nous. On sent vraiment qu’elle s’attache et qu’elle est contente de les retrouver le matin. La collectivité, elle est entourée de pleins d’autres enfants pour jouer et découvrir le monde !!!

Le petit moins : 

Lucie : les plannings bimestriels à rendre 2 mois avant ne sont pas toujours faciles à gérer, mais on y arrive!

Christel : La planification n’est pas forcément facile à gérer car il faut anticiper un maximum les contraintes professionnelles. L’équipe est quand même bien réceptive aux modifications de nos emplois du temps de dernière minute et prolonge les horaires quand c’est possible.

Et aujourd'hui, comment se passe la vie à la crèche? 

Lucie : Tout se passe bien pour Paul. Nous sommes ravis, il sourit quand il arrive à la crèche, c'est le principal pour nous. On le voit évoluer, on le sent bien, c'est un bébé qui aime avoir du monde autour de lui, assez curieux. Paul étant notre premier enfant, je le soupçonne même de s'ennuyer chez nous...


Christel : Pour résumer dès que nous passons la porte de la crèche Chloé tend les bras pour retrouver ses copains et copines BREF elle est contente et nous aussi.






Lucie (maman de Paul) et Christel (maman de Chloé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire